Folies Follement Formidables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Et si on se réunissait tous autour du feu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mémoire de Jeanne

Mémoire de Jeanne
    Je vois tout je sais tout... mais non je ne suis pas Dieu.


Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? EmptySam 13 Mar - 18:20

Oyé Oyé Parisien, Parisienne !

Et si on se réunissait tous autour du feu ? Img-150013lcf4d Et si on se réunissait tous autour du feu ? Sans-titre-4d-19cb266
(c) leavesden & Boutch'

Aujourd’hui est un grand jour. La fête des cendres cela ne vous dit rien ? Heureusement pour vous je suis là pour vous l’expliquer (aa). La fêtes des cendres est une fête religieuse, seulement les Parisiens en on fait une fête ou l’on oublie. Oui, on oublie le passé. Une chance non ? Nous sommes au canal saint martin, un feu est allumé au milieu du lieu. Le but ? Y brûler un objet du passé pour enfin passer à autre chose. Une photo qui vous rappel un amour terminé ? Un bracelet qui vous lie d’amitié avec ce qui était encore hier votre meilleur(e) ami(e) ? Jetez les au feu sans remord, il est temps de tourner la page et de passer à autre chose !

Voici notre petit sujet commun, ici on blablate tous ensemble, on se mélange, se réchauffe autour du feu et on attend quelques rebondissements. Mais si tu es timide petit Folisien et que tu n’aimes pas te mêler à la foule tu peux toujours ouvrir un sujet avec la ou les personnes de ton choix dans ce topic. Allez n’attend plus, il est tant d’oublier ou de pardonner… ou pas !

QUE LA FÊTE COMMENCE Et si on se réunissait tous autour du feu ? 360290
Revenir en haut Aller en bas
Zoéline V. VISCOËTE

Zoéline V. VISCOËTE

Côté coeur : Bien difficile à définir...

Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Re: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? EmptyDim 14 Mar - 23:59

Zoéline sortit une cigarette de son étui, et après avoir rangé le petit écrin dans la poche de sa veste, fouilla ses poches à la recherche d’allumettes. Elle passa ses doigts fins dans chacune des poches, et ses sourcils se froncèrent, alors que ses mains ressortaient bredouilles.
Elle releva la tête, ennuyée, mordant sa lèvre inférieure. Elle n’avait pas vraiment besoin de tabac ce soir, mais cette petite habitude lui était venue au fur et à mesure des semaines. Elle y avait goûté, et malgré le goût âcre de la fumée descendant le long de ses poumons, elle avait succombé à ce geste habituel.
Elle tapota ses poches poitrines, arrêtant son geste, agacée. Elle se retourna vers l’entrée du métropolitain, mais aucune silhouette n’était apparue, pouvant lui fournir l’objet tant désiré.

Elle maugréa silencieusement, alors qu’une brise la faisait doucement frissonner. Quelle idée elle avait eu de sortir ce soir ! C’était un temps détestable, mêlé de fraîcheur et d’humidité, qui s’immisçait au travers de sa veste. Elle secoua ses épaules, frictionnant ses bras, sa cigarette éteinte toujours dans la bouche, alors que ses yeux scrutaient la nuit pour apercevoir la personne qui saurait l’aider.

Les talons de ses chaussures résonnèrent sur le pavé, alors qu’elle se dirigeait vers le Canal Saint Martin. Zoé baissa le regard vers le bout vernis de ses escarpins, qui dépassaient des pantalons noirs qu’elle avait passé. Elle gardait parfois ces chaussures de spectacle, mais ce soir, elle eu un soupçon de regret, lorsqu’elle sentit ses pieds se glacer sous la rosée humide. Elle soupira silencieusement. La soirée s’annonçait mauvaise, froide et inutile. Comment avait-elle pu se laisser par des sentiments contradictoires ? La nuit des Cendres…. ! Elle n’avait pas besoin de Cendres pour oublier ! Elle n’avait pas besoin d’oublier !

Ses pensées tournaient dans son esprit. Non. Rien ne pouvait l’obliger à oublier quoi que ce soit, et pas cette nuit des Cendres !
De rage, elle arracha la cigarette éteinte de sa bouche, la jeta à terre, et dans un mouvement instinctif, l’écrasa du bout du pied. Le cœur battant plus que d’ordinaire, elle releva la tête, et observa distraitement le canal qui s’approchait de son regard. Les sons se faisaient plus forts, et les lumières de lampions se reflétaient de plus en plus dans l’eau, au fur et à mesure de ses pas.

Comment tout ces gens pouvaient-ils fêter avec bonheur un oubli ?! Oublier des souvenirs n’avait jamais rendu quelqu’un plus heureux qu’il ne l’était, et une fête, religieuse qui plus est, n’avait jamais aidé au bonheur.
Malgré tout, Zoé marchait instinctivement vers la musique qui résonnait dans la nuit. Elle détestait cette foule, et seule l’envie de ne pas rester seule chez elle l’avait poussé à sortir. Elle sentit contre elle cette photo, qui semblait désormais si vieille, d’un amour qu’elle s’efforçait d’appeler « ancien ». Comment avait-elle pu se laisser ainsi berner par cette fête des Cendres, au point d’y aller, avec cette photo !

Tout en elle se refusait à l’oublier, malgré les assauts de sa raison, qui la poussaient à penser à autre chose. Mais rien, ni personne n’avait jusque là réussi à forcer la barrière de ces sentiments. A sa seule pensée, à la seule vision de son visage, de son regard posé sur elle, son cœur manquait un bond, et ses entrailles se contractaient.

Alors pourquoi avait-elle pris sa photo ? Et pourquoi marchait-elle vers le feu de joie ? Elle soupira à nouveau, songeant que Diamante serait peut-être là ce soir. Un sourire étira le coin de ses lèvres à la pensée de son amie. Elle était partie du cabaret avant la fin de son numéro, peut-être serait-ce là un nouveau sujet de dispute…néanmoins Zoé ne pouvait nier que la présence de Diamante pouvait rendre sa soirée intéressante.

Elle s’arrêta un instant sur le point reliant les deux rives, contemplant le reflet de l’eau, soufflé par la brise. La lumière blafarde de la lune se reflétait doucement, portée par le léger courant, et créant des ombres fantomatiques à la surface de l’eau. Elle sourit doucement, imaginant dans l’ombre des arbres des figures indistinctes, qui dansaient devant ses yeux.

Que lui indiquaient-elles ? De suivre la route du canal ? Zoé sourit ironiquement à sa propre pensée, et détachant ses yeux de ces visions, elle poursuivit sa route, ses talons claquant sur le pavé du pont.
La fête des Cendres battait son plein. Au centre de la place, un immense feu crépitait, réchauffant soudainement l’atmosphère ambiante.

Des spectateurs quittaient leurs sièges des bars alentours pour observer la foule du peuple qui se pressait près du feu. Quelques inconnus jetaient des petits objets, mais surtout des papiers, et parchemins usés, dans l’âtre qui crépitait.
Zoéline enfonça ses mains dans les poches de son pantalon, et s’avança vers le centre de la place, évitant les couples enlacés, et buveurs solitaires qui se plaçaient devant elle. Elle s’arrêta devant l’étalage d’un café, et tirant de sa poche quelques pièces, la jeta au serveur, qui lui tendit un verre de vin bien chaud.

La chaleur passa par ses doigts, réchauffant doucement la jeune fille, qui contemplant le feu qui crépitait, sirota lentement la liquide. Elle ne savait ce qui l’avait poussé ici, mais à présent, elle ne regrettait pas. Lâchant son verre d’une mains, elle plongea ses doigts dans la poche de sa veste, et porta à ses lèvres une nouvelle cigarette.
Tapotant distraitement ses poches, elle stoppa son geste. Où étaient ces maudites allumettes ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril L. VISCOETE

Cyril L. VISCOETE


Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Re: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? EmptyDim 21 Mar - 18:50


Alors que les spectateurs se dispersaient peu à peu pour profiter de la fête, Cyril vit un visage familier se détacher dans la foule. Les traits de sa sœur se dessinaient dans le clair-obscur de cette nuit, encadrés par ses cheveux blonds, pareils à ceux d’un ange. Il sourit à la vue de sa chère petite sœur lâchée dans la ville comme une femme. Il remarqua ensuite qu’elle avait l’air contrariée, et qu’elle fouillait dans ses poches à la recherche de quelque chose, qu’elle ne trouvait visiblement pas. Il la suivit du regard alors qu’elle s’arrêtait devant un de ces cafés ou vous pouviez commander sans même vous asseoir. Le serveur lui apporta un verre de vin rouge, et, après quelques gorgées, elle plongea sa main dans sa poche, en sortit une boîte métallique, l’ouvrit, et attrapa une cigarette, qu’elle porta à ses lèvres. Puis, elle recommença à chercher frénétiquement dans ses poches, et eut un air exaspéré en ne trouvant toujours pas. Cyril eu un sourire amusé, à la vue de sa sœur qui cherchait désespérément quelque chose pour allumer sa cigarette. Il écrasa la sienne, et s’approcha d’un pas décidé vers sa « frangine », comme il avait l’habitude de l’appeler.


Sur son chemin, il croisait des gens de tous âges, amusés, effrayés, euphoriques, qui se fondaient tous dans la foule. Il cherchait du regard des gens qu’il aurait pu connaître, son frère, Ôly, peut-être ? Mais il ne voyait pour l’instant personne des Folies. Étrange, en ce jour de fête, ou les employés du cabaret étaient connus pour se faire quelques extras en performant en pleine rue. Il se dit que, comme la fête s’étendait le long du Canal, il rencontrerait forcément un de ses collègues et amis au fur et à mesure du temps qu’il arpenterait l’endroit. Mais pour l’instant, il avait au moins trouvé sa sœur, en beauté, encore plus que les autres jours. Elle ne charmait pas que les serpents, il le savait. Peut-être était-ce pour ça, aussi, qu’il voulait passer le reste de cette soirée avec elle. Il ne voulait pas qu’elle tombe aux mains de dieu sait qui. Elle s’apprêtait à aborder un passant lorsqu’il arriva à sa hauteur.


« C’est de ça dont tu as besoin ? », dit-il, d’un ton rieur, en lui brandissant une boîte d’allumettes sous le nez.


Elle eu d’abord l’air surpris, poussant même un petit cri, puis elle se mit à rire, de ce rire qui attendrissait toujours Cyril. Elle s’empara de la boîte, plantant son regard dans celui de son frère l’air de dire « Merci, mais j’aurais pu me débrouiller seule ». Cyril le savait, mais c’était plus fort que lui. C’était sa petite sœur, quand même ! Il sortit lui aussi une cigarette, qu’il plaça entre ses lèvres. Lui & sa sœur partagèrent un sourire malicieux, puis la jeune fille craqua une allumette, qu’elle plaça entre Cyril & elle. Ils allumèrent leurs cigarettes en même temps, « économie d’allumettes », avait-elle dit. Puis, il l’entraîna, et ils se mêlèrent aux passants, le long de la fête.


« Qu’est ce qui t’emmènes ici, frangine ? Rendez-vous ? » demanda-t-il avec toujours l’espoir de passer une bonne soirée à plusieurs.


Revenir en haut Aller en bas
Zoéline V. VISCOËTE

Zoéline V. VISCOËTE

Côté coeur : Bien difficile à définir...

Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Re: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? EmptyVen 26 Mar - 23:13

Cigarette aux lèvres, Zoé grogna silencieusement en tâtonnant ses poches, puis se décida pour l’ultime solution, à laquelle elle avait déjà songé auparavant.
Elle détestait demander de l’aide aux passants. Il lui fallait sortir de sa bulle, et se forcer à adresser la parole à des inconnus qui, par principe, ne l’intéressaient pas.

Cherchant une ultime fois quelque allumette égarée, elle se rendit à l’évidence. Un couple passait à l’instant devant Zoé, qui avisa la pipe de l’homme. Elle s’apprêta à stopper leur marche lente, lorsqu’une ombre apparue devant elle, brandissant un paquet d’allumette devant son petit nez.

Elle sursauta d’un bon, et son cœur sauta dans sa poitrine, mais elle reconnu alors la voix de son cher frère aîné.
Elle n’était qu’à peine étonnée de le voir ici, mais fut soudainement honteuse de ne pas l’avoir prévenu. Elle savait combien Clément et Cyril s’inquiétaient pour elle, parfois tant qu’elle s’en agaçait, mais elle avait rapidement acquis ce principe de les prévenir le plus possible, en donnant le moins d’information sur ses activités, afin qu’ils puissent dormir sur leurs deux oreilles.

Zoé savait cependant garder son jardin secret, et même si cela lui coûtait, elle déguisait souvent les véritables buts de ses escapades nocturnes. A quoi bon inquiéter Cyril, qui aurait été capable d’aller jusqu’à l’accompagner dans la bouche du métropolitain ?!
Elle s’était ainsi résolue à obscurcir ses activités, en détaillant à ses frères les points les plus lumineux.

Elle jeta un œil noir à son frère, malgré le sourire qui souleva le coin de sa lèvre, et sans un mot, attrapa l’allumette tendue, et la craqua d’un geste sec sur la petite boîte cartonnée. Silencieusement, elle alluma savamment sa cigarette, et dans un hochement de tête, la proposa à Cyril qui alluma la sienne à son tour.

Zoéline sentit alors la fumée piquante parcourir ses poumons, et retint une toux instinctive. Elle détestait cette première bouffée, plus encore que les autres, dont le goût âcre ne pouvait être dissipé que par une gorgée d’alcool.
Elle but une petite gorgée de vin, et jeta un regard plus doux à son frère, tout en rejetant un second long jet de fumée.

« -Merci. »
Elle tira à nouveau sur sa cigarette, lançant un regard distrait aux passants dans la foule, qui s’approchaient du feu.

« Qu’est ce qui t’emmènes ici, frangine ? Rendez-vous ?

Elle se tourna vers Cyril, et lui lança une moue amusée.

« -Je sais même pas ! Je déteste ce genre de truc, tu sais bien…oublier ses souvenirs, brûler des ordures dont on n’a aucun courage de jeter…tout ça…ça m’agace, je n’ai pas changé ! »

Elle s’enfonça dans sa légère mauvaise foi, sentant contre sa poitrine la photo qu’elle avait emportée avec elle.
Maël, c’était pas pareil….c’ était Maël. Hors de question de brûler cette photo, qui plus est était l’une des plus belles qu’elle possédait encore de lui !
Elle n’avait pourtant même pas essayé de l’apercevoir dans la foule, mais à présent, elle levait le nez, tentant d’apercevoir le visage familier.

Elle reposa ses talons au sol, et tourna les yeux vers Cyril.

« -Donc pas de rendez-vous prévu, mais je me suis dis qu’on verrait surement quelqu’un de connu.

Et toi ? Rendez-vous ? Fille ? »

Elle jeta un regard en coin amusé à son grand frère, et comme pour le laisser réagir, elle enfonça son nez dans son verre de vin, et bu quelques gorgées, avant de tirer une nouvelle bouffée de cigarette.

« -J’espère que tu m’en parlerais, au moins ! »

Elle avait détourné la tête, mais ses yeux railleurs n’avaient pas quitté le visage de son frère aîné. Elle adorait cette complicité entre eux, et savait que ses petites moqueries ne l’atteignaient jamais, tant qu’elles restaient dans des limites que Zoé s’imposaient elle-même.

Cependant, sa curiosité la poussait bien souvent à tirer les vers du nez de son frère. Elle mourrait d’envie de savoir quel visage pouvait trotter dans la tête de Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril L. VISCOETE

Cyril L. VISCOETE


Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Re: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? EmptyLun 5 Avr - 16:12


« Je sais même pas ! Je déteste ce genre de trucs ! »

La jolie blonde avait lâché ces mots comme une complainte. Ainsi, elle détestait cet endroit, ce genre de festivités ? Mais que faisait-elle ici ? Peut-être, se disait Cyril, sa sœur était-elle venue ici noyer quelconque chagrin. Il lui décocha un sourire, le genre qui la rendait hilare lorsqu’elle était enfant. Mais Zoéline n’était plus une enfant, et son visage était crispé dans une expression d’ennui. Elle se hissa sur la pointe des pieds, dans l’espoir commun avec son frère d’apercevoir un visage familier. Mais rien. Elle retomba avec légèreté, et un soupir, avant de demander à son frère s’il avait un rendez vous.

« Tu me l’aurais dit, quand même ?
- Bien entendu… si cela avait été le cas. »

Il voyait bien que sa soeurette mourrait d’envie de savoir s’il avait des nouvelles d’une certaine demoiselle du cabaret. Ce qui n’était pas le cas. Et loin de lui l’envie d’en parler. Il voyait la mine déconfite de sa sœur après cette réponse sèche, il se reprit, et se remit à sourire.

« Mais bon, ne nous morfondons pas ! »

Il poussa sa sœur vers la foule, et ils se retrouvèrent dans l’amas des corps en délire. La jeune fille lança un regard assassin à son frère, l’air de dire « Dans quoi tu nous à encore fourrés ?! », mais lui n’en avait cure. Il alluma une nouvelle cigarette, jouait avec la fumée du bout des doigts. Son âme de saltimbanque le poussa à alpaguer les gens, à entrer dans la danse, en emmenant sa sœur, qu’il tenait fermement par la main. La jeune femme virevoltait sur ses talons, et commença à sourire. Le frère et la sœur dansaient désormais, cette danse ordinaire que tous connaissent sans réellement le savoir. Cyril & Zoéline Viscoete, réunis après que la vie se soit montrée dure, dansaient enfin ensemble de nouveau, lorsqu’ils firent un rencontre innatendue…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si on se réunissait tous autour du feu ? Vide
MessageSujet: Re: Et si on se réunissait tous autour du feu ?   Et si on se réunissait tous autour du feu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si on se réunissait tous autour du feu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Folies Follement Formidables :: Moi j'aime Paris, dans tous ses états :: Du 6ème au 10ème arrondissement. :: 10 e arrondissement :: Canal Saint-Martin :: La fête des cendres-